Warning: session_start(): open(/opt/alt/php74/var/lib/php/session/sess_8693d34feefabebff030e0b82444347e, O_RDWR) failed: Disk quota exceeded (122) in /home/ocmcco/domains/gertrudeletourneau.com/public_html/wp-content/plugins/wpgdprPro_r4duTI/index.php on line 484

Warning: session_start(): Failed to read session data: files (path: /opt/alt/php74/var/lib/php/session) in /home/ocmcco/domains/gertrudeletourneau.com/public_html/wp-content/plugins/wpgdprPro_r4duTI/index.php on line 484
De Piaf à Brach – Gertrude Letourneau

De Piaf à Brach

De Piaf à Brach

 

Description du concert  

 

Finaliste au concours Ma Première Place des Arts 2017, Gertrude Létourneau offre un spectacle intimiste et touchant oὺ les chansons d’hier côtoient les chansons d’aujourd’hui. Gertrude chante Piaf, Trenet, Toussaint-Léveillé et Brach.  Elle est accompagnée d’un trio d’excellents musiciens : Garry Elliott, guitariste; Guy Edrington, corniste et Tom McMahon, contrebassiste. Les années passent et les mêmes  émotions continuent de nous faire vibrer. Ce concert plaira aux « véritables amoureux de la chanson ».

 

Historique du spectacle :

 

De « Piaf à Brach » est un mariage de chansons d’hier et d’aujourd’hui. C’est le résultat d’un parcours musical de plusieurs années, parcours qui me ressemble.

Dès le tout début de ma carrière de musicienne, j’ai toujours senti le besoin de me rapprocher de mon auditoire. Mes études, dans le cadre des programmes Musical Performance and Communication à Toronto et Performance and Communication Skills à Londres m’ont permis de développer le sens d’engagement de l’auditoire, peu importe le style de musique.  Dans les années 90,  j’ai exploité le rapprochement artiste-auditoire grâce  aux tournées à travers le Canada avec le groupe Trio Mio, offrant des concerts pour une multitude d’auditoires de tous les âges. Au Centre Perley et Rideau pour anciens combattants où je travaille comme musicienne depuis l’an 2000, j’ai commencé à chanter et ce, à tous les jours. J’y chante les chansons des années 30 à 50. Au fil des ans, j’ai réalisé que chaque chanson met en lumière un coin du cœur pour en libérer la joie.

En juillet 2013 puis en 2015, j’ai suivi des formations en chant avec Marie-Claire Séguin, à Mont-Laurier et à Petite-Vallée. Comme elle le dit si bien, ces formations sont pour : « approfondir la façon dont une chanson peut se révéler en vous et vous révéler à vous-même ». En 2016 puis en 2017 j’ai participé au concours Ma Première Place des Arts. J’ai atteint les quarts de finale à ma première participation puis la finale en mai dernier. J’y ai découvert un répertoire de chansons actuelles des plus riches. Les émotions des anciennes chansons des anciens combattants rejoignaient celles des  chansons actuelles. C’est de cette union des époques qu’est né « De Piaf à Brach ». Ce spectacle fut présenté au Gigspace, à Ottawa, à guichet fermé, le 22 avril 2017 puis à la Place des Arts le 6 mai suivant dans le cadre des Week-Ends de la Chanson Québecor. Un concert intime et touchant.

 

Les musiciens

Ma collaboration avec Garry Elliott, guitariste, date de 2007. D’abord en musique classique, à la flûte , puis en chansons. Nous avons développé des concerts incluant chansons, flûte et guitare en s’associant à l’occasion avec des musiciens jazz .

Pour le concert « De Piaf à Brach », nous avons décidé d’inclure le cor français pour une touche veloutée et classique. Quoi de plus naturel que d’inviter mon partenaire de vie de 25 ans, Guy Edrington. On dit d’ailleurs que notre complicité émotive se reflète dans notre musique. Tom McMahon a travaillé à maintes reprises dans d’autres projets avec Garry et Guy. C’est donc un plaisir de l’inclure dans notre ensemble.

 

 

Programme:

Que reste-t-il de nos amours – Charles Trenet, Léo Chauliac

24 secondes – Pierre Flynn

T’es beau tu sais – Henri Contet,  Jo Moustaki (Edith Piaf)

Ta tempête – Sarah Toussaint-Léveillé

Le musée du jamais vu – Fred Pellerin

La valse de l’amour – Hélène Létourneau, Ray Ungar et Molly Mason

L’hymne à l’amour – Edith Piaf, Marguerite Monnot

La Cage – Gérald Gagnon

Sous le ciel de Paris (instrumental) – Hubert Giraud

Tico Tico – Zequinha de Abreu, Alys Robi

L’amour aux temps du cancer – Philippe Brach

Mon manège à moi – Norbert Glanzberg,  Jean Constantin

Ouvre – Pierre-Yves Lebert, Daran

La vie en rose – Edith Piaf, Louiguy